Recherche Jour Nuit
Recherche

Les Règles de l’Héritage VI

La loi de l’héritage dans l’islam s’appuie sur la charia islamique qui prend en considération les différents cas des héritiers et leur diversité. Elle est flexible dans certains textes législatifs, mais pas tous. Il n’y a pas lieu d’ijtihad comme dans les textes qui déterminent la foi, l’éthique et le culte y compris ceux de l’héritage.
Total
0
Shares

L’épuration du patrimoine.

‘Aynoune tadoume  –  عين تدوم – « La source d’eau qui perdure »

La première des choses que l’on retire du patrimoine est en réalité ce qui ne fais pas partie du patrimoine. Ensuite on retire les frais d’obsèques (il y a des divergences sur ces paroles, ici nous parlons de l’ordre des Malikites), donc le lavage mortuaire, le tissu, la ou les personnes qui vont laver le défunt, ceux qui creusent la tombe, etc. Tous ses frais là doivent être prélevé sur l’argent qu’à laissé le défunt, sans gaspillage ni avarice.

 1- ع – Houqouq Al ‘Ayniya – Le retrait des biens d’autrui : il s’agit de distingué parmi les biens laissé par le défunt ce qui lui appartient réellement de ce qui lui appartient pas (voiture de location, objet gagé, objet vendu mais non livré, legué)

Ex : Tu as vendu ta maison, ou ta voiture, tu as encaissé l’argent mais tu n’a pas livré le bien. La première des choses que doivent faire les héritiers c’est de s’assurer que les biens ne sont pas vendus pour éviter tout problème avec une personne tierce. Car imaginons que le père vende une terre par exemple sans en informer les héritiers et qu’ils se le partagent entre eux par la suite puis que le nouveau propriétaire débarque, cela créera encore des soucis.

2- ت – Tajhiz Al-Mayt –  Les frais d’obsèque (lavage mortuaire) sans gaspillage ni avarice.

3- د – Ad-Douyoune – L’acquittement des dettes. Elle se divise en deux :

Les dettes envers le Créateur (zakat – kafara – nadhr)

Les dettes envers les personnes morales ou physiques (état, emprunt, salaire ouvrier…)

4- و – Al Wassiyah – Le Testament. Pas plus du tiers (فالثلث والثلث كثير) « Alors le tiers et le tiers c’est beaucoup. Que tu laisses tes héritiers riches vaut mieux que tu les laisses pauvres et réduits à tendre la main aux gens…». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2742 et Mouslim dans son Sahih n°1628)

Et pas au profit d’un ayant droit, pas au profit de quelqu’un qui a déjà une part de cet héritage.

Récapitulatif : Pas plus du 1/3 – Pas un ayant droit. Par contre si jamais c’est l’un ou l’autre ou les deux, ce sera conditionné par l’acceptation de tous les autres héritiers si c’est plus du tiers.

Exemple : Je laisse la moitié de ma fortune à une association, donc on va demander aux autres héritiers. « Est-ce que vous acceptez qu’on applique ce testament car la somme dépasse le tiers. S’ ils disent oui, on le fait. S’ ils disent non, on donne le tiers à l’association, et le reste c’est l’héritage.

Seconde condition : c’est que la personne qui va profiter du testament ne fasse pas partie des héritiers, car l’héritier à déjà une part. Donc si dans le testament il y a une part pour un héritier bien précis, on revient au fait que tous les autres doivent donner leurs accords. Si tout le monde accepte on donne, si tous acceptés sauf un on ne donne pas.

Troisième condition : que cela ne soit pas illicite. Par exemple, si dans le testament il est stipulé de construire une boîte de nuit avec son argent, on ne fait pas.

5- م – Miraath – Le patrimoine (ce qu’il reste après l’épuration du patrimoine brut) de tous les éléments que nous avons cités au-dessus est égale au patrimoine net qui est la somme de biens réels à partager entre les ayants droits.

Total
0
Shares

Les Règles de l’Héritage VII

La loi de l’héritage dans l’islam s’appuie sur la charia islamique qui prend en considération les différents cas des héritiers et leur diversité. Elle est flexible dans certains textes législatifs, mais pas tous. Il n’y a pas lieu d’ijtihad comme dans les textes qui déterminent la foi, l’éthique et le culte y compris ceux de l’héritage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi